Quantcast
Channel: intégration - LA DIPLOMATIQUE D'ABIDJAN - LA DIPLOMATIQUE D'ABIDJAN
Viewing all articles
Browse latest Browse all 251

Migration: Mohammed VI, Roi du Maroc, heureux d’accueillir la signature du pacte sur les migrations à Marrakech

$
0
0
Migration: Mohammed VI, Roi du Maroc, heureux d’accueillir la signature du pacte sur les migrations à Marrakech

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné un message sur la migration lundi à l’ouverture des travaux pour l’adoption du Pacte mondial sur des migrations sûres, ordonnées et régulières. Son message a été livré par le chef du gouvernement, M. Saad Dine Otmani.

« Pour un rendez-vous historique, comme celui qui nous rassemble en ce jour, est-il un lieu plus symbolique que l’Afrique - origine même des premiers déplacements humains ; que le Maroc - terre d’immigration, de transit et d’émigration ; que Marrakech – son creuset intemporel ? », a indiqué Saad Dine Otmani.

Pour le Maroc, c’est une fierté d’accueillir un tel évènement dont l‘Afrique est en grande partie concernée. «Nous vous accueillons à Marrakech, en terre d’Afrique, avec fierté et humilité. Fierté, que la Communauté internationale ait choisi le Royaume du Maroc pour cet évènement planétaire ; et humilité, devant l’ampleur de la cause, du chemin parcouru et de l’œuvre qui reste à accomplir », a-t-il dit.

« L’Histoire retiendra que c’est sous le mandat et l’égide de Son Excellence Monsieur António Guterres, que se tint cet évènement fondateur », a fait observer le chef du gouvernement Marocain.

L’engagement du royaume chérifien à la question migratoire est reconnu de tous. « Il constitue, au contraire, un engagement ancien et volontaire qui s’exprime à travers une politique, humaniste dans sa philosophie, globale dans son contenu, pragmatique dans sa méthode et responsable dans sa démarche. Notre Vision, c’est d’anticiper l’avenir, pour construire une mobilité ordonnée », a poursuivi Saad Dine Otmani.

Cet engagement manifeste a conduit le pays à être leader de l’Union africaine sur la question migratoire qui a abouti à la mise en place d’un agenda africain pour la migration, adopté à l’unanimité par la conférence de l’UA en janvier 2018.

« La question migratoire n’est pas - et ne devrait pas - devenir une question sécuritaire. L’Afrique ne sera pas l’objet du Pacte Mondial. Elle en sera un acteur central », a-t-il laissé entendre.

 

Daniel Coulibaly, envoyé spécial à Marrakech

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 251

Trending Articles