Quantcast
Channel: intégration - LA DIPLOMATIQUE D'ABIDJAN - LA DIPLOMATIQUE D'ABIDJAN
Viewing all articles
Browse latest Browse all 251

Côte d’Ivoire : Plus de 800 milliards F CFA seront investis aux ports d’Abidjan et de San-Pedro

$
0
0
Côte d’Ivoire : Plus de 800 milliards F CFA seront investis aux ports d’Abidjan et de San-Pedro

Plus de 800 milliards F CFA seront investis dans des projets pour les ports d’Abidjan et de San-Pedro, a indiqué lundi à Abidjan le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, qui procédait à l’ouverture d’un atelier sur le thème « Sûreté maritime et économie bleue », co-organisé par l’Institute for Security studies (ISS) et le secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer.

« Les projets d’investissements pour les deux ports sur le PND 2016-2020 sont évalués à plus de 800 milliards F CFA », a indiqué le Premier ministre, précisant que les deux ports d’Abidjan et de San-Pedro couvrent 90% des échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire et permettent de collecter plus de 80% des recettes douanières.

 

Il a expliqué que la Côte d’Ivoire entrevoit mener des actions en vue de dynamiser l’économie bleue, notamment la sécurité et la sûreté maritime, la protection de l’environnement marin, la gestion du patrimoine et des ressources maritimes, la protection et le sauvetage des personnes et des biens en mer. « Ces actions doivent constituer un socle pour le développement d’une économie bleue en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

 

Pour le secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer, Abroulaye Fofana, la Côte d’Ivoire est en train de redorer sa flotte maritime et s’active à maintenir la sécurité dans ses eaux au détriment des menaces telles que la  piraterie, la pêche illicite, le trafic d’armes et de drogues. Il a expliqué que les métiers de la navigation, de la pêche où du commerce, constituent des pôles emploi pour les jeunes.

 

Le représentant de l’Institute for Security studies (ISS), Timothy Walker, se félicitant de la tenue de cet atelier, a fait savoir que sa structure travaille à la mise en place en Afrique, d’une économie beaucoup plus prospère en renforçant la sécurité maritime, estimant que « la mer en Afrique est un domaine assez important (…), et les pays africains ont souffert du manque de développement maritime ».

 

AIP


Viewing all articles
Browse latest Browse all 251

Trending Articles